29 juil. 2014

Édition des textes soumis

Format
Les textes paginés doivent être présentés à une fois et demie l'interligne simple sur du papier de format A4 8,27"x 11,69", en utilisant des marges de 3 cm (1,18") et un caractère d’imprimerie de 12 points (Times New Roman). Les textes doivent comporter le moins d’interventions de mise en page et de styles possibles. Ils doivent être envoyés sur support électronique en format - extension .doc, .docx ou .pdf.

Longueur
Les articles soumis comptent un maximum de 9 pages, incluant le résumé, les notes, les références, les tableaux et les figures.

Normes typographiques
Nous avons défini quelques normes typographiques :
  1. Mettre un accent sur les lettres majuscules quand c’est nécessaire.
  2. Vérifier l’utilisation des majuscules et minuscules pour les titres des organisations.
  3. Utiliser le « et » au lieu de « & ».
  4. Utiliser le « etc. » après trois (3) expressions ou mots précédemment énumérés.
  5. Remplacer les trois points de suspension par « etc. », lorsque cela est approprié.
  6. Respecter les autres règles typographiques usuelles en français. 
Structure des articles soumis :
Chaque texte comporte les parties suivantes :
  1. le titre
  2. le résumé
  3. le texte
  4. une courte note biographique de l’auteur ou de chacun des co-auteurs (maximum 75 mots par note)
  5. les références bibliographiques

Titre et sous-titre
Le titre de l’article doit être significatif (maximum de 15 mots). Il est centré et si nécessaire, il est scindé sur plusieurs lignes par unités de sens. Tout au long du texte, des sous-titres sont utilisés pour mettre en évidence la structure de l’article et pour en faciliter la lecture. Le titre et les sous-titres doivent être écrits en lettres minuscules en caractères gras.

Résumé 
Un résumé (de 200 mots) indiquant brièvement le contenu de l’article et ses principales conclusions doit être inséré entre le titre et le début du texte. Il ne contient aucune référence bibliographique.

Mots en langue étrangère
Les mots en langue étrangère doivent être mis en italique. Les mots que les auteurs souhaitent faire ressortir doivent également être mis en italique. Le soulignement et le caractère gras n’est pas accepté.

Sigles
Tout nom d'instance ou d'organisme pouvant être réduit à un sigle ou un acronyme doit d'abord, dans une première occurrence, être écrit au long (en toutes lettres) et être immédiatement suivi de son sigle entre parenthèses.

Citations
Les références des sources citées dans le texte sont présentes à la fin du texte selon le protocole bibliographique décrit ci-dessous. Dans la mesure du possible, il importera de tenir compte prioritairement de sources bibliographiques présentant des travaux de recherche francophone.

Figures et tableaux
Les figures et les tableaux doivent apporter des éléments de compréhension et de clarification du contenu du texte. Ils sont numérotés en chiffre arabe et portent un titre. Chaque tableau et chaque figure doivent être préalablement annoncés dans le texte. L’auteur veillera à obtenir les droits de reproduction, le cas échéant.
Pour les figures, le titre apparaît en dessous (centré) en caractère d’imprimerie gras de 11 points (Times New Roman) alors que pour les tableaux, le titre apparaît au dessus (centré – même format que pour les figures).
Exemple : « Tableau 1 : Les cinq composantes… ».
Il est rappelé que toute illustration doit être de très bonne qualité afin de permettre une reproduction directe. Aucune retouche ne sera effectuée par l’éditeur. Les illustrations sont publiées en noir et blanc.

Protocole bibliographique
L’exactitude des renseignements bibliographiques demeure la responsabilité des auteurs. Ceux-ci doivent s’assurer que tous les auteurs cités dans le texte apparaissent dans la liste des références bibliographiques et que les dates de publication concordent. De même, tous les auteurs présentés dans la liste des références doivent être mentionnés dans le texte.
Les références sont présentées à la fin de l’article, en ordre alphabétique des noms d’auteurs.

Exclusivité de publication
Les textes doivent être soumis en exclusivité au comité du Colloque international de français 2014 et ne doivent pas avoir été publiés antérieurement ou soumis à un(e) autre colloque/séminaire/revue pour publication concomitante. Ils ne peuvent être publiés subséquemment dans à un(e) autre colloque/séminaire/revue sans l'autorisation du comité de direction du colloque.

Droits d’auteur
Si leur article est accepté pour publication, les auteurs s’engagent à concéder leurs droits d’auteur relatifs à l’article. La reproduction ou la traduction d’un extrait d’article est permise à la condition que la référence complète de sa publication dans les actes de la conférences du Colloque international de français 2014 soit mentionnée. Toute reproduction ou traduction d’un article dans sa totalité doit être préalablement autorisée par écrit par le Comité de direction du colloque.



Commentaire: